Musicophilia
La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu’Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?
Plus d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes – que l’auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.
Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d’un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.
Oliver Sacks (1933-2015)
Neurologue, professeur à l’université Columbia, il est l’auteur de nombreux livres, notamment L’Éveil (1987), L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), Des yeux pour entendre (1990), Un anthropologue sur Mars (1996), L’Œil de l’esprit (2012) et L’Odeur du si bémol (2014).
Traduit de l'anglais par Christian Clerc
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