L'odeur du si bémol
Vous est-il déjà arrivé de voir quelque chose qui n’était pas vraiment là ? De vous entendre appeler par votre nom dans une maison vide ? D’avoir l’impression que quelqu’un vous suivait puis de vous retourner sur une rue déserte ?
Une simple fièvre ou la migraine peuvent faire percevoir des lumières colorées ou des visages effrayants. La malvoyance ou la cécité peuvent paradoxalement précipiter dans un monde visuel hallucinatoire. Les sujets endeuillés reçoivent parfois la « visite » réconfortante de l’être cher qui les a quittés.
Les hallucinations reflètent-elles la structure de nos cerveaux ? En quoi ont-elles influé sur le folklore et l’art ? La capacité d’halluciner constitue-t-elle une facette essentielle de la condition humaine ?
Oliver Sacks (1933-2015)
Neurologue, professeur à l’université Columbia, il est l’auteur de nombreux livres, notamment L’Éveil (1987), L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), Des yeux pour entendre (1990), Un anthropologue sur Mars (1996), Musicophilia (2009) et L’Œil de l’esprit
(2012).
Traduit de l’anglais par Christian Cler
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.