Skip to main content
 

Mort d'un voyageur
Une contre-enquête

Mort d’un voyageur
C’est une histoire simple. Un homme de trente-sept ans de la communauté du voyage est abattu par des gendarmes du GIGN alors qu’il n’a pas réintégré la prison après une permission de sortir. Deux versions des faits s’affrontent : celle des militaires, qui invoquent la légitime défense, et celle des parents, présents sur les lieux, qui la contestent. L’information judiciaire se conclut par un non-lieu. La famille continue pourtant de se battre, réclamant justice et vérité. Interrogeant les protagonistes du drame et réexaminant les pièces du dossier, Didier Fassin reconstitue d’abord les
récits contradictoires de l’événement, puis, au terme d’une contre-enquête minutieuse, propose une autre lecture des faits que celle retenue par les magistrats. Il contribue par ce travail à rendre aux voyageurs un peu de ce dont la société les prive : la respectabilité.


Didier Fassin
Professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines », il est également professeur à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Auteur notamment, chez Points, de Punir. Une passion contemporaine et La Vie. Mode d’emploi critique.

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 16/06/2023
8.50 € TTC
192 pages
EAN 9782757899342

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer