Skip to main content
 

L'Ombre du monde
Une anthropologie de la condition carcérale

L’ombre du monde

Comment comprendre le doublement de la population carcérale, en France, au cours des trois dernières décennies ? Pour tenter de répondre à cette question, Didier Fassin a conduit au long de quatre années une enquête dans une maison d’arrêt.

Analysant l’ordinaire de la condition carcérale, il montre comment la banalisation de l’enfermement a renforcé les inégalités socio-raciales et comment les avancées des droits se heurtent aux logiques d’ordre et aux pratiques sécuritaires. Mais il analyse aussi les attentions et les accommodements du personnel pénitentiaire, les souffrances et les micro-résistances des détenus, la manière dont la vie au dedans est traversée par la vie du dehors.

La prison apparaît ainsi comme à la fois le reflet de la société et le miroir dans lequel elle se réfléchit. Plutôt que l’envers du monde social, elle en est l’inquiétante ombre portée.

Didier Fassin

Professeur de sciences sociales à l’Institute for Advanced Study de Princeton et directeur d’études à l’EHESS. Il a notamment publié La Raison humanitaire (2010) et La Force de l’ordre (2011) et Punir (2017).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 05/01/2017
12.00 € TTC
688 pages
EAN 9782757864227

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer