Les excès du genre
Honni par une droite réactionnaire qui se cherche une identité, célébré par une gauche intellectuelle qui a pourtant tardé à en entreprendre l’étude, le genre fait toujours polémique. En désaccord avec les uns et les autres, Geneviève Fraisse s’emploie à explorer cette promesse conceptuelle soucieuse d’un nouvel objet philosophique en construction, dans la droite ligne de ses travaux sur l’émancipation des femmes et l’égalité des sexes.
Il sera question de vérité, où l’Un, le Deux et le Multiple font face à l’exigence « queer » qui cherche à se définir. « Genre » est un mot en excès, car la question qu’il traite – l’égalité des sexes et la sexualité humaine – déborde toujours l’ordre établi.
Geneviève Fraisse
Directrice de recherche émérite au CNRS, philosophe, elle a publié de nombreux ouvrages sur la pensée féministe, dont La Sexuation du monde (Presses de Sciences-po, 2016), Du consentement (Seuil, 2007 ; nouv. éd., 2017) et Le Privilège de Simone de Beauvoir (2008 et Gallimard, « Folio Essais », nouv. éd., 2018).
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.