La reine scélérate
« Marie-Antoinette : Autrichienne. Épouse de Louis XVI. Adora les diamants. Joua à la bergère. Fut guillotinée. » Ces mots résument l'opinion la plus commune sur Marie-Antoinette : l’évidence de sa culpabilité ne fait qu’un avec celle de sa beauté.
Chantal Thomas ne nous présente pas ici une biographie de Marie-Antoinette, mais, à partir d’innombrables pamphlets, l’étude d’un mythe, celui de la Reine Scélérate, de l’« architigresse d’Autriche », créé par des courants misogynes et xénophobes, qui, pour des motifs politiques, transformèrent une jeune princesse en une prostituée, une nymphomane, un monstre. L’inverse d’un conte de fée.
Chantal Thomas
Romancière, essayiste, scénariste, elle a été révélée au grand public avec Les Adieux à la Reine, prix Femina 2002 (porté à l’écran par Benoit Jacquot), puis a rencontré un large succès avec L’Échange des princesses (adapté au cinéma par Marc Dugain, 2017), Souvenirs de la marée basse (2017), East Village Blues (2019), et, en 2020, Café Vivre, Chroniques en passant.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.