Skip to main content
 

Historien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire « Histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIVe-XVe siècle) », Patrick Boucherons’intéresse à l’écriture et à l’épistémologie de la discipline historique. Il codirige, avec Paulin Ismard, au Seuil, la collection « L’Univers historique », est chercheur associé au Théâtre national de Bretagne, et intervient régulièrement dans les médias. Il a ainsi présenté sur Arte une série documentaire « Quand l’histoire fait dates » puis « Faire l’histoire », et a animé différentes émissions à la radio (« Histoire de » sur France Inter de 2021 à 2023 puis « Allons-y voir » sur France Culture). Il est co-auteur des cérémonies d’ouverture et de fermeture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Il a consacré de nombreux travaux à l’histoire politique et urbaine de l’Italie de la Renaissance, depuis sa thèse Le Pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan, XIVe-XVesiècles (École française de Rome, 1998), publié en « Points Histoire », en 2023.
Il est l’auteur notamment de Léonard et Machiavel (Verdier, 2008), Faire profession d’historien (Publications de la Sorbonne, 2010), L’Entretemps. Conversations sur l’histoire (Verdier, 2012), Conjurer la peur. Sienne, 1338. Essai sur la force politique des images (Seuil, 2013), La Trace et l’Aura. Vies posthumes d’Ambroise de Milan (Seuil, 2019), Quand l’histoire fait dates ? (Seuil, 2022) et Le Temps qui reste dans la collection « Libelle » en 2023. Il a dirigé l’Histoire du monde au XVe siècle (Fayard, 2009) et l’Histoire mondiale de la France en 2017.

Quand l'histoire fait dates
Conseil de lecture
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer