Skip to main content
 

Anne Hébert est née en 1916 à Sainte-Catherine de Fossambault, un village près de Québec, berceau familial, lieu dont elle rêvera tout au long de sa vie passée en France et qui servira parfois à l'élaboration des cadres à ses romans.

Des suspicions erronées de tuberculose font d’elle une recluse une partie de son enfance et de son adolescence : son isolement, qui dure cinq ans, fera d’elle une lectrice assidue et fera naître sa vocation d’écrivaine.

Après deux recueils de poèmes et un recueil de nouvelles, Le Torrent (qui paraîtra seulement en 1965 au Seuil), elle publie en 1958 Les Chambres de bois, roman chaleureusement accueilli par la critique et qui lui vaut le prix France-Canada. En 1970 elle connait un succès retentissant avec son roman Kamouraska qui obtient le prix des Libraires en 1971. Elle reçoit cette même année le Grand Prix de Littérature française hors de France, attribué par l'Académie Royale de Belgique. En 1975, avec Les Enfants du Sabbat, Anne Hébert reçoit le prestigieux prix canadien du Gouverneur général.
En 1976, elle obtient Le Grand Prix Littéraire du Prince Pierre de Monaco pour l'ensemble de son oeuvre.
Son roman Les Fous de Bassan reçoit le prix Femina en 1982, et pour la seconde fois, elle reçoit le prix du Gouverneur général pour L'Enfant chargé de songes, en 1992.


Après avoir vécu presque quarante ans en France, Anne Hébert, est retournée vivre au Québec. Elle meurt en 2000 à Montréal.

Kamouraska
Conseil de lecture
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer