Le découvreur de la route maritime des Indes était un homme de petite noblesse, âpre et rude, qui mourut vice-roi des Indes. Le Portugal fit de lui un héros messianique. L’Occident inscrivit sa légende au chapitre flambloyant des « grandes découvertes ».
La très attractive Asie des XVe et XVIe siècles prêta pourtant peu d’attention à ce marchand venu de l’Europe, continent marginal et mal connu. Sanjay Subrahmanyam raconte ici son aventure non pas depuis le pont supérieur des caravelles portugaises mais depuis la ville indienne de Calicut et le quai de Malacca où l’attendaient les négociants indiens ou malais, chinois ou iraniens.
Voici enfin traduite en français l’oeuvre magistrale de l’historien indien. Un livre plein de bruit et de fureur qui satisfera ceux que passionne une histoire désormais globale autant que les amateurs de récits d’aventure ou de voyage.
Traduit de l’anglais par Myriam Dennehy
Sanjay Subrahmanyam
Né en 1961, il est considéré comme l’un des plus grands historiens contemporains. Professeur à l’UCLA (Los Angeles), il occupe depuis 2013 la chaire « Histoire globale de la première modernité » au Collège de France.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.