Skip to main content
 

Univers de la fiction

Univers de la fiction

Les auteurs de fiction exigent de leurs lecteurs qu’ils pénètrent dans des espaces étranges, dans le monde d’Antigone, de Don Quichotte ou de Sherlock Holmes. Ces univers factices évoquent – plus ou moins – le monde réel, mais ils s’en éloignent aussi par bien des aspects. Pourquoi et comment la fiction continue-t-elle cependant de nous attirer et de nous parler ?

Thomas Pavel entreprend ici, dans un style plein de saveur et d’humour, de définir le mode d’existence des êtres imaginaires et de dégager la fonction culturelle des œuvres de fiction.

L’institution de la fiction ne cesse de changer au cours du temps sous l’effet d’une économie de l’imaginaire : selon les circonstances, un même territoire – un même texte – peut passer de la vérité à la fiction, et réciproquement, en endossant des fonctions hétéroclites. L’histoire de la culture, et de nos croyances, est faite de ces incessantes fluctuations.

Thomas Pavel

Universitaire américain d’origine roumaine, spécialiste de la littérature française, il est notamment l’auteur de La Pensée du roman (Gallimard, 2003) et Comment écouter la littérature ? (Fayard, 2006).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 12/10/2017
9.90 € TTC
288 pages
EAN 9782757864142
Disponible en version numérique
E-Pub
6.99 € TTC
EAN 9782757864159

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer