Skip to main content
 

Un nouveau droit pour la Terre
Pour en finir avec l'écocide

Un nouveau droit pour la Terre

Peuples et sociétés sont dépossédés de leurs moyens d’existence à travers le monde par la destruction de leur environnement. Face à cet écocide, comment repenser les droits de l’homme ?

L’écocide (fait de détruire la « maison Terre ») est désormais le crime premier, celui qui ruine les conditions mêmes d’habitabilité de la Terre. D’ores et déjà, les dérèglements en cours attisent injustices et tensions géopolitiques tandis que les saccageurs de la planète restent impunis.

Aussi est-il urgent de revendiquer de nouvelles formes de responsabilité et de solidarité. Urgent de redéfinir un nouveau sens et de nouveaux cadres à l’action humaine au sein des limites planétaires. Le droit international doit se métamorphoser et s’universaliser autour d’une nouvelle valeur pivot, l’écosystème Terre, en reconnaissant un cinquième crime international, le « crime d’écocide ».

Valérie Cabanes

Juriste internationaliste, elle est experte auprès de la Fondation Stop Ecocide, de l’Alliance mondiale des droits de la Nature et de l’initiative des Nations unies « Harmony with Nature ». Elle a contribué à de nombreux ouvrages collectifs et est aussi l’auteure de Homo Natura, en harmonie avec le vivant ( Buchet-Chastel, 2017).

Nos collections
Points Essais
Points Terre
Date de parution 28/10/2021
9.70 € TTC
352 pages
EAN 9782757891209

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer