« On écrit : “Il la quitta ce soir-là et ne devait plus jamais la revoir.” Ce “devait” est bien un imparfait, par rapport à la temporalité du lecteur. Mais c’est un futur par rapport à celle du personnage. “Il ne devait plus jamais la revoir” signifie que le destin l’a décidé, qu’elle a passé sous un autobus deux semaines plus tard, ou qu’elle est partie pour Tarbes, où elle a fini sa vie comme gardienne du jardin public cher à Jean Paulhan. »
En français, nous utilisons régulièrement deux temps pour exprimer le passé : le passé simple et un temps qu’on dit « imparfait ». C’est ce temps contradictoire, éminemment littéraire, qu’explore pour nous Jacques Drillon. Parcourant les textes de Proust, Flaubert ou Balzac, il nous en dévoile toutes les subtilités et nuances. « Il était une fois », n’est-ce pas le début de toute belle histoire ?
Jacques Drillon est né à Paris en 1957. Ancien professeur de linguistique, il est aujourd’hui journaliste au Nouvel Observateur. Il a publié plusieurs ouvrages sur la grammaire, la littérature, la musique, dont le petit bijou Traité de la ponctuation française (Gallimard, 1991).
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.