Qu’ont en commun Lawrence d’Arabie, l’écrivain André Malraux et le conspirateur prussien Von Salomon ? « Peut-être s’agit-il des derniers hommes d’action », répond Roger Stéphane. Dans cet essai, il confronte ces trois destins exceptionnels que tout semble opposer et brosse, à partir de leurs similitudes, un portrait de l’Aventurier des temps modernes. Réflexion sur l’action et l’engagement, la vie et la mort, ce livre est l’un des grands classiques de « l’esprit d’aventure » qui ne cesse d’animer les hommes.
Né en 1919, Roger Stéphane a compté parmi ses familiers Jean-Paul Sartre, Jean Genet, Louis Aragon et Georges Simenon. Il est l’un des intellectuels français les plus emblématiques du XXe siècle. Ancien résistant et cofondateur de L’Observateur, il s’est suicidé en 1994.
« J’accepte avec plaisir d’ajouter quelques mots au remarquable essai de Stéphane sur l’Aventurier. Non pour en faire l’éloge ou le recommander : il se recommande de soi. […] Je ne voudrais pas non plus le commenter ou me risquer à le compléter : je craindrais de tomber dans la paraphrase, tant les idées y sont riches et nettes. »
Jean-Paul Sartre
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.