Philosophie de la volonté
1. Le Volontaire et l’Involontaire
À bien des égards, on peut appliquer à ces grands essais initiaux l’adage heideggérien : « Provenance demeure toujours avenir. » On ne manquera pas d’y relever des « résurgences » de thèmes issus de cette précoce réflexion autour de la volonté, c’est-à-dire surtout de la liberté, mais aussi de la finitude de la volonté et de la liberté qui se traduisent, du point de vue phénoménologique, par la faute et, par suite, la culpabilité. À son tour cette thématique introduit la dimension du mythe et du symbole – les premiers racontant des histoires de faute et de « péché », les seconds marquant au contraire le moment de la réconciliation. L’ultime aboutissement de cette réflexion sera le livre sur la mémoire, l’histoire et l’oubli.
Paul Ricœur (1913-2005)
Philosophe, auteur d’une œuvre considérable, il a consacré sa réflexion à l’analyse du sujet, de son action et de son rapport au temps, tout en nouant un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique et la sémiotique.
Préface de Jean Greisch
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