Skip to main content
 

Mémoires
Le trouble et la lumière (1955-1998)

Mémoires

2. Le trouble et la lumière (1955-1998)

Le premier tome de ces Mémoires esquissait le portrait d’une enfance, d’une jeunesse dominée par la disparition à Auschwitz des parents, Margot et Lucien.

Ce second volume raconte la vie d’un homme pleinement engagé dans ses travaux universitaires et dans l’actualité de son temps et de ses conflits.

Voici le récit d’une quête acharnée et quotidienne de la clarté, d’une volonté permanente de chercher et de dire la vérité et la justice dans un monde trouble et confus. On verra ainsi défiler quelques épisodes célèbres de notre histoire contemporaine, de l’affaire Audin (1957) à l’affaire Faurisson (1980) dont l’auteur de ce livre fut l’un des protagonistes.

Le récit lui-même fait l’objet d’une critique au fil de la plume, occasion pour Pierre Vidal-Naquet de dénoncer jusqu’à ses propres erreurs ou ses propres imprécisions.


Pierre Vidal-Naquet (1930-2006)

Historien, il a été directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales et directeur du Centre Louis Gernet, fondé par Jean-Pierre Vernant. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la Grèce ancienne et sur l’histoire contemporaine.


Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 10/05/2007
10.10 € TTC
400 pages
EAN 9782757804933

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer