Les nourritures
Pourquoi la prise en compte des enjeux écologiques n’a-t-elle pas transformé la démocratie ni conduit à des changements majeurs dans nos modes de consommation et de production ? Selon Corine Pelluchon, il est nécessaire, pour sortir de cette impasse, d’articuler l’écologie à une philosophie de l’existence.
Tel est l’enjeu de sa phénoménologie du « vivre de » qui part de notre condition corporelle et terrestre. En envisageant tout ce dont nous vivons non comme des ressources, mais comme des nourritures, l’auteur insiste sur le plaisir attaché originairement au fait de vivre et montre que nous sommes en rapport avec tous les vivants dès que nous mangeons ou occupons l’espace. La force de ce livre consiste à tirer les conséquences politiques de cette philosophie de l’habitation de la Terre en proposant un nouveau contrat social.
Corine Pelluchon
Professeure de philosophie à l’université Gustave Eiffel, elle a publié une dizaine d’ouvrages dont, au Seuil, Éthique de la considération (2018) et Pour comprendre Levinas (2020).
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.