Skip to main content
 

Les Hauts Revenus en France au XXe siècle
Inégalités et redistributions (1901-1998)

Les hauts revenus en France au xxe siècle

Ce livre dresse le tableau d’un siècle d’inégalités en France. Contrairement à une idée reçue, l’inégalité des salaires est restée assez stable tout au long du xxe siècle. L’inégalité totale des revenus a, quant à elle, fortement diminué de 1914 à 1945, en raison des chocs subis par les revenus du capital (destructions, inflation, crise des années 1930). La concentration des fortunes et des revenus du capital n’a par la suite jamais retrouvé le niveau astronomique qui était le sien en 1914. La fiscalité progressive a empêché le retour à une société de rentiers. L’ouvrage décrit aussi l’évolution des politiques en matière de redistribution et celle de la perception des inégalités.

Explorant systématiquement les sources fiscales mais aussi les représentations des inégalités, ce livre fait apparaître la question des inégalités comme une grille de lecture de l’histoire générale de la France au xxe siècle.

Thomas Piketty

Directeur d’études à l’EHESS et professeur à l’École d’économie de Paris, il est l’auteur de nombreux travaux historiques et théoriques qui lui ont valu, en 2013, le prix Yrjö Jahnsson décerné par la European Economic Association. Son Capital au xxe siècle (Seuil, 2013).est un best-seller mondial.

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 01/09/2016
14.50 € TTC
928 pages
EAN 9782757862070

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer