Les étapes de la méditation
Toutes les pratiques du bouddhisme dit du Grand Véhicule (ou Mahāyāna) ont pour but l’élimination de la souffrance et de ses causes, l’accomplissement du bien des êtres et la réalisation de l’Éveil.
Dans les trois courts traités réunis ici, le maître indien Kamalashila (VIIIe siècle) présente la méthode de réalisation d’un tel dessein : associer le calme continu (l’unification de l’esprit) à la vision pénétrante (pénétration non conceptuelle de la vraie nature du monde). Lorsque l’une et l’autre opèrent ensemble sans effort, dit-il, l’esprit possède cette vacuité où se déploient les pratiques des Héros pour l’Éveil.
Ces trois textes lumineux, décisifs dans la diffusion du bouddhisme au Tibet, invitent à mieux comprendre les différentes étapes de la méditation.
Kamalashila
Disciple de Shantarakshita et professeur à l’université de Nalanda, il est l’auteur de nombreux traités philosophiques. Il fut chargé de défendre le point de vue du bouddhisme indien gradualiste contre la doctrine chinoise subitiste lors du célèbre débat de Samyê (792) au Tibet.
Traduit du tibétain par Georges Driessens
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.