Skip to main content
 

Le Sexe des Modernes
Pensée du Neutre et théorie du genre

Le sexe des Modernes

Dissocier le sexe du genre est un geste éminemment moderne, le théoriser l’est d’autant plus. Ce livre nous mène des grandes entreprises déconstructrices de la Modernité des années 1950-1980 jusqu’au triomphe de la théorie du genre : de Sartre, Lévi-Strauss, Lacan, Deleuze, Barthes, Derrida ou Foucault jusqu’à Judith Butler.

Le traitement de cette question semble bien différent selon les deux espaces intellectuels que sont l’Europe et les États-Unis, et devient finalement le témoin de leurs divisions. Il s’agit ici non seulement d’éclairer des doctrines récentes que la confusion des temps travaille à obscurcir, mais aussi d’explorer ce qui s’est déplacé au tournant des XXe et XXIe siècles entre le continent européen et le continent américain.

Le moment est venu d’interroger le partage du sexe et du genre sous l’angle de son histoire, puisque cette histoire est la nôtre.

Éric Marty

Universitaire et écrivain. Il a publié aux éditions du Seuil des essais comme Pourquoi le XXe siècle a-t-il pris Sade au sérieux ? (2011) et, parmi les romans, La Fille (2015) ou Frédéric (2025).

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 19/09/2025
14.90 € TTC
672 pages
EAN 9791041425785

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer