Le propre et le sale
« Un livre serré, dense, subtil. Un livre très “propre”, a-t-on envie d’écrire. Son sujet : les définitions, les repères, les techniques de la propreté culturelle entre Moyen Âge et XXe siècle, avec les pratiques qui aujourd’hui ont charge d’assurer la netteté du corps […]. Mais le livre est plus que cela. Il s’appuie, en effet, avec liberté et intelligence, sur les hypothèses proposées par le sociologue allemand Norbert Elias pour rendre compte du “processus de civilisation” qui caractérise les sociétés d’Occident entre XIIe et XIXe siècles […].
Là est sans doute le prix de ce livre qui analyse le procès de civilisation occidental à partir de l’un de ses traits les plus fondamentaux : à savoir les transformations du rapport que les hommes ont eu avec leur corps. Séché, baigné, lavé. »
Roger Chartier, Libération
Georges Vigarello
Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié au Seuil La Silhouette du XVIIIe siècle à nos jours. Naissance d’un défi (2012) et La Robe. Une histoire culturelle du Moyen Âge à aujourd’hui (2017).
Ce livre vous est offert par votre libraire.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.