Le peuple « psy »
Que peut-on attendre de la psychanalyse ?
Quelle est sa place aujourd’hui dans nos cultures ?
Vieilles questions qui sont ici renouvelées à partir d’autres un peu plus vives : de quoi les sectes « psys » sont-elles le symptôme ? Quel rapport entre leur discours et le discours religieux ? Que signifie ce double mouvement où chacun s’approprie l’« idée psy », sous mille formes, pendant que des groupes « psys » se cramponnent à un ressassement dépressif ?
La psychanalyse est elle-même en analyse avec le monde où elle s’expose. Une analyse rigoureuse, qu’elle ignore, et qui permet de la situer, de la respecter aussi comme on respecte tout symptôme ; et de nous éclairer sur les replis de nos modes d’être. Cette démonstration, écrite sans violence ni complaisance, s’inspire d’une pratique vivante et d’un certain appel du large et de l’air libre.
Daniel Sibony
Docteur d’État en mathématiques et en philosophie, psychanalyste, a publié entre autres : Avec Shakespeare, Entre-Deux, Les Trois Monothéismes, Le Corps et sa danse, Le Jeu et la Passe, Violence, Noms de Dieu, et plus récemment, Création et Lectures bibliques. Il anime un séminaire sur les pratiques cliniques et créatives.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.