Le goût de l’avenir
Sans le savoir, nous sommes déjà entrés dans un nouveau monde. Nous avons eu du mal à penser véritablement la prodigieuse mutation anthropologique et historique dont nous sommes les témoins inquiets. Nous nous sentons de moins en moins capables d’agir sur le cours des choses.
C’est contre ce nouveau fatalisme que ce livre entend réagir. Pour retrouver le goût de l’avenir, refonder la démocratie, reprendre possession de notre destin, il faut tenter de penser autrement les grandes contradictions contemporaines : la transgression opposée à la limite, l’individualisme brisant le lien, l’innocence préférée à la responsabilité ou encore la croyance affaiblie qui ne donne plus sens au savoir. Contre les pugilats dépassés et les manichéismes exterminateurs, ce sont autant de chemins nouveaux qu’il s’agit de tracer. Ou d’ouvrir.
Jean-Claude Guillebaud
Écrivain et journaliste, il a notamment publié La Trahison des Lumières (prix Jean-Jacques Rousseau, 1995), La Tyrannie du plaisir (prix Renaudot essai, 1998), La Refondation du monde (1999), Le Principe d’humanité (grand prix européen de l’essai, 2002), La Force de conviction (prix Siloë et prix humanisme de la Franc-maçonnerie française 2005).
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.