Skip to main content
 

Le Génocide au village
Le massacre des Tutsi au Rwanda

Le génocide au village

Fruit d’une enquête d’une dizaine d’années, cette histoire « à la loupe » reconstitue, à travers ses lieux, ses acteurs et ses rescapés, l’exécution du dernier génocide du XXe siècle à l’échelle d’une commune, concentré sur quelques mois (avril-mi-juillet 1994). Elle révèle la très grande proximité géographique, sociale, familiale des bourreaux et de leurs victimes.

Nourri des témoignages aux procès des survivants, des tueurs et des témoins, mais aussi de déambulations sur les lieux de l’extermination, le récit met en lumière les mécanismes de ces massacres de proximité et la créativité meurtrière des bourreaux qui ont assuré la redoutable efficacité du génocide des Tutsi. Il éclaire l’ampleur de la participation populaire, ainsi que le rôle des imaginaires de guerre défensive et d’animalisation des victimes qui ont animé les tueurs.

Hélène Dumas

Historienne, chargée de recherche CNRS au Centre d’études sociologiques et politiques Raymond Aron, elle est l’autrice de Sans ciel ni terre (La Découverte, 2020, Prix lycéen du livre d’histoire de Blois 2021).

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 02/02/2024
12.50 € TTC
400 pages
EAN 9791041415243

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer