Novembre 1953 : la France entière réclame la tête de Pauline Dubuisson, accusée d'avoir tué de sang-froid son amant. Qui est donc cette beauté ravageuse ? Une arriviste calculatrice ? Un monstre de duplicité qui a couché avec les Allemands avant d'assassiner par jalousie un garçon de bonne famille ? Ou une jeune fille libre qui revendique avant l'heure son émancipation ?
Né en 1964, Philippe Jaenada est romancier. La Petite Femelle retrace sa quête obsessionnelle menée pour rendre justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. Il nous livre ici un roman minutieux et passionnant, auquel, avec un sens de l'équilibre digne des meilleurs funambules, il parvient à greffer son humour irrésistible, son inimitable autodérision et ses cascades de digressions.
« La Petite Femelle est le récit d’une chute. Et même, d’une chute sans cesse recommencée, comme si le destin prenait un plaisir sadique à envoyer par le fond, à trois reprises, cette femme. La beauté du livre tient en partie au fait que le geste de l’écrivain consiste à se pencher vers elle pour l’aider à se relever. »
Le Monde des livres
Post-scriptum inédit de l'auteur
12 photos
L'adaptation par Philippe Faucon du roman de Philippe Jaenada sera diffusée ce soir.
Découvrez l'adaptation de "La Petite Femelle", un roman passionnant dans lequel Philippe Jaenada rend justice à Pauline Dubuisson en éclairant sa personnalité d'un nouveau jour. L'histoire vraie de Pauline Dubuisson est adaptée à l'écran par Philippe Faucon et diffusée ce lundi 1er février sur France 2. "Une histoire absolument incroyable qui va hanter toutes vos soirées." Augustin Trapenard En savoir plus sur 'La Petite Femelle'. ...
Lire la suite
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.