« Est-ce que Charlotte Stant va nous rendre plus grandioses ? – Oui, je pense. Parce qu’elle est grandiose. Grandiose par sa nature, par son caractère, par son esprit. Grandiose par sa vie. » Prince romain ruiné, Amerigo espère sauver la réputation familiale grâce à son mariage avec Maggie, héritière du richissime collectionneur d’art Adam Verver. Mais l’union d’Adam avec Charlotte risque de briser cet arrangement. Seule leur confidente, Fanny Assingham, sait qu’Amerigo et Charlotte ont eu une relation aussi passionnée qu’impossible. Elle va observer, impuissante, les tourments de ce quatuor amoureux qui s’enfonce dans le drame avec tout le raffinement et la discrétion dont les gens de leur condition sont capables.
Né en 1843, Henry James est reconnu comme le grand précurseur des courants modernes de la littérature romanesque. Beaucoup considèrent La Coupe d'or, publié en 1904, comme son chef-d'œuvre le plus abouti.
« Il y a une telle délicatesse de sentiment et de pensée, une telle violence qui n’éclate jamais ou de façon si raffinée, une telle avancée dans une horreur d’abord si imperceptible que le lecteur, perpétuellement ignorant de jusqu’où il est encore possible d’aller, se retrouve entièrement à la merci de l’imagination de James. »
Libération
Traduit de l’anglais et présenté par Jean Pavans
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.