Skip to main content
 

L'Emballement du monde
Énergie et domination dans l'histoire des sociétés humaines

L’emballement du monde

Dans notre alimentation, nos logements ou nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or l’utilisation que nous en faisons engendre des répercussions inédites sur la biogéosphère, au point de nous faire passer dans une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène, l’« époque de l’humain ». . Victor Court analyse l’impact des perturbations liées à l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement.

De l’Antiquité à nos jours, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination : des humains sur la nature, mais aussi de certains humains sur leurs semblables. L’auteur remonte aux sources des changements qu’à connus l’humanité, montrant les ruptures et analysant les différentes phases de l’évolution humaine.

Victor Court est ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie. Il enseigne et mène des recherches sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique.

Sciences humaines
Essais
Points Terre
Date de parution 02/05/2025
16.90 € TTC
800 pages
EAN 9791041421183

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer