L’emballement du monde
Dans notre alimentation, nos logements ou nos déplacements, l’énergie traverse l’ensemble des activités humaines. Or l’utilisation que nous en faisons engendre des répercussions inédites sur la biogéosphère, au point de nous faire passer dans une nouvelle époque géologique : l’Anthropocène, l’« époque de l’humain ». . Victor Court analyse l’impact des perturbations liées à l’exploitation des ressources énergétiques sur les sociétés et leur environnement.
De l’Antiquité à nos jours, l’énergie a transformé les modes d’organisation sociale mais aussi les rapports de domination : des humains sur la nature, mais aussi de certains humains sur leurs semblables. L’auteur remonte aux sources des changements qu’à connus l’humanité, montrant les ruptures et analysant les différentes phases de l’évolution humaine.
Victor Court est ingénieur en sciences de l’environnement et docteur en économie. Il enseigne et mène des recherches sur les interactions entre changement technique, transition énergétique et prospérité économique.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.