Skip to main content
 

L'Échec de l'islam politique

L'échec de l'islam politique

Dans cet ouvrage, publié pour la première fois en 1992, Olivier Roy énonce une thèse en apparence paradoxale : l’essor des mouvements islamistes signe l’échec de l’islam politique. Si les islamistes conçoivent le Coran comme un programme de gouvernement, les expériences analysées dans ce livre montrent que le concept d’État islamique est contradictoire et impossible à réaliser.

Vingt ans plus tard, le revers des partis islamistes qui ont accédé au pouvoir après le Printemps arabe confirme la justesse de cette analyse. Mais cet ouvrage précurseur invite surtout à penser autrement qu’à travers un prisme essentialiste la vague de néo-fondamentalisme musulman et la recrudescence de l’activisme djihadiste à travers le monde.


Olivier Roy

Directeur de recherche au CNRS, il enseigne aujourd’hui à l’Institut universitaire européen de Florence. Il a notamment publié, au Seuil, L’Islam mondialisé (2002 ; « Points Essais », 2004), La Sainte Ignorance. Le temps de la religion sans culture (2008 ; « Points Essais », 2012) et En quête de l'Orient perdu. Entretiens avec Jean-Louis Schlegel (2014).


Postface inédite de l’auteur

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 09/04/2015
9.50 € TTC
320 pages
EAN 9782757853832

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer