Le portrait flamboyant de Françoise d’Eaubonne, pionnière de l’écoféminisme.
Penseuse de génie, écrivaine prolifique et militante radicale, Françoise d’Eaubonne (1920-2005) a partagé les grands combats du xxe siècle. Féministe, anticolonialiste, partisane
des combats queers – alors qu’elle n’était pas (à son grand regret !) lesbienne elle-même–, écologiste et décroissante, elle a publié une centaine de livres. Pourtant, malgré une reconnaissance internationale, Françoise d’Eaubonne est rapidement tombée dans l’oubli. Sous la plume d’Élise Thiébaut, l’intime et le politique se mêlent pour donner chair à une femme hors du commun. Un portrait passionnant et sans tabou, plus indispensable que jamais, qui éclaire à la fois le génie et les dimensions les plus subversives de celle qui lança les mots phallocrate, écoféminisme et sexocide.
Élise Thiébaut est l’autrice de plusieurs ouvrages, nouvelles et essais. Elle a notamment écrit Ceci est mon sang (La Découverte, 2017), Les Règles… quelle aventure ! (La ville brûle, 2017) et Mes ancêtres les Gauloises (La Découverte, 2019). Elle dirige la newsletter et la collection « Nouvelles Lunes » aux éditions Au diable vauvert.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.