Skip to main content
 

Histoire des sciences et des savoirs
T 2. Modernité et globalisation

Histoire des sciences et des savoirs 2

Se donnant comme « la Modernité », les années 1770 à 1914 sont le temps de l’industrialisation et de l’expansion impériale et coloniale. La science est victorieuse, la technique est reine, la Terre est quadrillée et mesurée, les populations sont mises en nombres, les races sont cartographiées. Laboratoires, universités et musées se répandent à l’échelle planétaire.

Ce deuxième tome est consacré aux sciences physiques et mathématiques, aux sciences et savoirs en Inde, à la révolution Meiji et au « provincialisme » colonial des sciences américaines. Il raconte aussi l’avènement des microbes et leur impact sur les sociétés, l’engouement populaire pour les expositions universelles et, déjà, les inquiétudes des contemporains pour la détérioration du climat.

Un livre concret qui brosse un XIXe siècle fascinant et… inquiétant.

Sous la direction de Kapil Raj (EHESS) et Otto Sibum (université d’Uppsala), cette somme magistrale en trois volumes de l’histoire des sciences et des savoirs, de leur fabrique et de leur diffusion transnationale, de la Renaissance à nos jours, réunie une équipe internationale composée des meilleurs spécialistes.

Avec les contributions de A. Alexander, D. Aubin, L. Berlivet, J.E. Chaplin, B. Douglas, W. Feuerhahn, J.-B. Fressoz, S. Höhler, K. Ito, M.R. Levin, F. Locher, I. Löwy, S. Müller-Wille, J.V. Pickstone, K. Raj, S. Schaffer, N. Schlanger, H.O. Sibum, J. Tresch, M.N. Wise

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 22/08/2019
11.00 € TTC
480 pages
EAN 9782757879788
Du même auteur

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer