Skip to main content
 

Histoire de l'antisémitisme
L'Âge de la science, tome 2

2. L'âge de la science

Le Siècle des Lumières n'a pas manqué de s'interroger sur le statut des Juifs et le contenu de leur religion. Les réponses fournies par Voltaire et les encyclopédistes feront le tour du monde avec la Révolution française. L'instauration d'une société bourgeoise, industrielle et laïcisée s'est accompagnée de l'émancipation des Juifs mais aussi d'un antisémitisme fondé sur la jalousie économique et les rivalités professionnelles. La caste méprisée devint alors une "race inférieure" avec la promulgation d'une anthropologie dite "scientifique".

Ce sont les fondements de cet antisémitisme moderne ainsi que le "mythe aryen" qu'étudie ici Léon Poliakov, de Voltaire à Wagner, de la France des Lumières au gouvernement du Troisième Reich. Une oeuvre d'ampleur inégalée, sollicitant à la fois l'histoire culturelle et l'histoire politique.

Léon Poliakov (1910-1997)

Docteur ès lettres de la faculté de Paris et directeur honoraire de recherche au CNRS, Léon Poliakov a participé, en 1944, à la création du Centre de documentation juive contemporaine.

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 20/02/1991
13.55 € TTC
544 pages
EAN 9782020128254

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer