Skip to main content
 

Du jeu ancien au sport moderne
Une histoire sociale

Du jeu ancien au sport moderne

Jamais les héros modernes n’ont été si glorifiés. Mais jamais ils n’ont été si épuisés par le poids de la performance, de la rentabilité, de la publicité. Pour comprendre ce paradoxe et la situation actuelle du sport, Georges Vigarello analyse le passage historique du jeu dans l’Ancien Régime à l’invention du sport au XIXe siècle.

En quête d’autonomie, le sport modèle calque les modèles méritocratique et démocratique de notre société pour mieux en devenir le miroir idéal : il « donne à croire » au public et crée un mythe médiatisé par l’image et le spectacle. Ce mythe trouve sa pleine expression avec les Jeux olympiques, où l’événement sportif est de plus en plus fortement soumis aux pressions de l’argent et des médias. Avec l’essor du dopage ou de malversations, c’est le rapport du sport à la puissance publique qui se trouve questionné.

Georges Vigarello

Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il a notamment publié Histoire des pratiques de santé (1999), La Silhouette (2012), Le Sentiment de soi (2014) et Histoire de la fatigue (2020), tous disponibles chez Points.

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 28/06/2024
11.40 € TTC
368 pages
EAN 9791041414727

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer