Dieu comprend les histoires drôles
Les juifs savaient rire d’eux-mêmes et des autres. Histoire drôle, mot d’esprit, rêve loufoque, légende surréaliste ou banal jeu de mots : ils connaissaient, s’y connaissaient et s’y reconnaissaient. Mais à en croire Victor Malka, même chez les juifs, rire n’est plus à l’ordre du jour. Par ailleurs, bien des histoires dites « juives » ne sont que prétexte au racisme, à l’entretien de la haine au profit ou au détriment des juifs.
Est-ce « Auschwitz » qui a changé la donne et qui fait que « Dieu ne rit plus » ? L’arrivée des juifs d’Orient qui auraient moins le sens de l’humour que les juifs d’Europe de l’Est ? La création d’un État juif ? L’évolution des juifs religieux ? Ces questions, il importe d’y réfléchir, exemples à l’appui : pour ne pas démentir la tradition, Victor Malka n’oublie pas d’y répondre avec… des histoires juives, bien sûr.
Victor Malka
Journaliste, producteur à France Culture et directeur d’Information juive, il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Journal d’un rabbin raté (Seuil, 2009).
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.