Skip to main content
 

Cybernétique et société
L'usage humain des êtres humains

« La thèse de ce livre est que la société ne peut être comprise que par une étude des messages et des dispositifs de communication qu’elle contient. »

Dans cet ouvrage classique et visionnaire, il s’agit, à travers une comparaison entre sociétés humaines et réseaux artificiels, de souligner la valeur de l’être humain et la richesse de son langage, toujours précaires face aux intérêts et pouvoirs technocratiques qui cherchent à les instrumentaliser, les contrôler, et finalement les dénaturer.

Au-delà des enjeux stratégiques de la communication dans la vie sociale, Wiener propose de réinventer un humanisme bousculé par la capacité des machines à remplir des fonctions qui étaient jusqu’alors considérées comme réservées aux humains.


Norbert Wiener (1894-1964), mathématicien américain, est l’un des pères des théories de l’information, des communications et de l’automatique. Il a popularisé sa vision unifiée de ces domaines et de leur implication scientifique et philosophique sous le nom de « cybernétique ».


Présentation de Ronan Le Roux

Nos collections
Points Sciences
Sciences
Date de parution 03/04/2014
9.30 € TTC
224 pages
EAN 9782757842782

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer