Si les travaux de recherche de Stephen Jay Gould en ont fait un des grands spécialistes modernes de la théorie de l’évolution, sa plume – son style, aurait dit Buffon – le rapproche plutôt des « philosophes de la nature » du XVIIIe siècle. Avec sa finesse d’analyse, sa curiosité sans bornes et son inimitable humour, Gould était un savant humaniste d’un modèle devenu trop rare dans la communauté scientifique actuelle.
Véritable monument de la vulgarisation de la biologie, ses « Réflexions sur l’histoire naturelle » rassemblent les 300 chroniques qu’il a publiées, pendant 25 ans, dans le mensuel Natural History. C’est un choix aussi « gouldien » que possible de chroniques tirées des quatre derniers recueils qui est proposé ici – des Quatre Antilopes de l’Apocalypse aux Coquillages de Léonard et des Pierres truquées de Marrakechà Cette vision de la vie.
Stephen Jay Gould (1941-2002), biologiste de renommée mondiale, est connu pour son œuvre scientifique à la pointe de la théorie de l’évolution, son engagement politique contre le créationnisme et l’ampleur exceptionnelle de son travail de vulgarisation.
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous.
Parislibrairies.fr Placedeslibraires.frCliquez sur le lien de votre choix.
Cliquez sur le lien de votre choix.