Skip to main content
 

1940 L'année noire

« L’ombre du désastre n’est pas près de s’effacer. » Soixante-dix ans plus tard, l’intuition de Marc Bloch se vérifie plus que jamais : 1940 marque bien le traumatisme majeur des Français, avec lequel ni la défaite de Waterloo ni la guerre de 1870 ne peuvent rivaliser.

Spécialiste consacré de la Seconde Guerre mondiale, Jean-Pierre Azéma s’est fait le chroniqueur de cette descente aux enfers. De la signature du pacte germano-soviétique aux premiers élans de la Résistance, de la bataille des Flandres à Mers el-Kébir ou au Blitz de Londres, des hôtels de Vichy aux campements de fortune des « exodiens » et des prisonniers, Jean-Pierre Azéma réussit la gageure d’appuyer le récit haletant de ces 500 jours qui ont défait la France sur les derniers acquis de la recherche historique et restitue avec brio le souffle d’une époque.


Jean-Pierre Azéma

Professeur émérite à Sciences Po, il est l’auteur de nombreux ouvrages devenus des classiques sur cette période. Il a notamment codirigé La France des années noires (« Points Histoire », 2000).

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 18/10/2012
10.00 € TTC
480 pages
EAN 9782757822883

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer