Skip to main content
 

Musicophilia
La musique, le cerveau et nous

Musicophilia

La musique peut nous émouvoir, nous inciter à danser, ou nous rendre tristes et nostalgiques. Quand on est un neurologue aussi compétent qu’Oliver Sacks, et surtout mélomane de longue date, comment peut-on comprendre et décrire ce pouvoir ?

Plus d’aires cérébrales sont affectées au traitement de la musique qu’à celui du langage : l’homme est donc véritablement une espèce musicale. Et c’est en déployant une galerie de portraits – du chirurgien devenu pianiste après avoir été frappé par la foudre au frère manchot de Wittgenstein, en passant par les handicapés mentaux mélomanes – que l’auteur questionne les rapports du cerveau et de la musique.

Notre dimension musicale est ici décrite dans son étendue et sa profondeur, d’un point de vue scientifique, philosophique et spirituel.


Oliver Sacks (1933-2015)

Neurologue, professeur à l’université Columbia, il est l’auteur de nombreux livres, notamment L’Éveil (1987), L'homme qui prenait sa femme pour un chapeau (1988), Des yeux pour entendre (1990), Un anthropologue sur Mars (1996), L’Œil de l’esprit (2012) et L’Odeur du si bémol (2014).


Traduit de l'anglais par Christian Clerc

Nos collections
Points Essais
Essais
Date de parution 21/08/2014
13.40 € TTC
512 pages
EAN 9782757841907

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer