Skip to main content
 

Les Vaincus
Violences et guerres civiles sur les décombres des empires, 1917-1923

Pour les habitants de l’Europe occidentale, les années qui ont suivi la Première Guerre mondiale furent des années de deuil, mais aussi de paix et de prospérité retrouvée. Mais pour peu que l’on déplace le regard à l’est du continent, c’est un tout autre paysage qui se dévoile. Sur les terres des empires vaincus, jusqu’en 1923, ce furent des années de cauchemar sans fin, des révolutions, pogroms, guerres civiles, massacres… Des millions de civils y trouvèrent la mort.
Partout, des peuples pleins de ressentiment, avides de revanche, attendaient leur heure pour se venger d’ennemis réels et imaginaires. La violence extrême qui a déferlé sur l’Europe de l’après-Première Guerre mondiale a pavé la voie des conflits génocidaires qui ont suivi.

Robert Gerwarth est professeur d’histoire contemporaine à University College Dublin, où il dirige le Centre for War Studies. Il a étudié et enseigné aux États-Unis (Harvard et Princeton), en Allemagne et en France (Sciences Po) et a dirigé un important programme de recherche européen (2009-2015) sur la séquence 1917-1923.

Nos collections
Points Histoire
Histoire
Date de parution 18/04/2019
12.00 € TTC
592 pages
EAN 9782757877630

Envoyer par mail

envoyer
Fermer

Envoyer par mail

Partage correctement effectué. Fermer

Acheter

livre papier Fermer
Fermer
 
Merci, votre inscription a bien été enregistrée.
Fermer